Les ascenseurs sont obligatoirement équipés d’un système » parachute « qui empêche la cabine de tomber en chute libre. C’est un organe de freinage d’urgence qui agit dès que la cabine dépasse la vitesse de déplacement autorisée. Un organe appelé » limiteur de vitesse » fait la liaison entre la cabine et des mâchoires métalliques, placées de chaque côté de la cabine. Quand la vitesse de déplacement de la cabine est trop élevée, il détecte automatiquement l’anomalie et déclenche le système parachute. Ce moyen a été perfectionné au fil des ans, de manière à rendre l’arrêt de la cabine le moins brutal possible.
Le parachute est l’élément le plus important de l’ascenseur. Il a été inventé par » Elisha Otis « . Tous les ascenseurs possèdent un système de parachute. Celui-ci est constitué d’un limiteur de vitesse en machinerie ou en gaine, d’une poulie tendeuse qui se situe en fond de fosse de l’appareil et d’un bloc parachute. Le régulateur de vitesse comme son nom l’indique permet d’avoir un contrôle de vitesse. Si la vitesse nominale est dépassée de 30% alors le limiteur s’enclenche, ce qui active le bloc parachute. Il fait alors remonter des coins qui se retrouvent donc bloqués entre le bloc parachute et les guides. Ceci provoque un arrêt instantané de la cabine.
Malgré le nombre de voyageurs transportés chaque jour les taux d’accident grave/mortel sont les plus faibles des transports en commun. Aucune crainte à avoir, l’ascenseur reste bel et bien le moyen le plus sûr qui existe.
Pour vous permettre de voyager en sécurité nous réalisons nos essais parachute tous les ans.
N’hésitez pas à consulter notre service de maintenance.
Pour avoir des informations supplémentaires contactez-nous.